Directeur de l’établissement
El Arbi Al Nafif
Enseignant coordinateur
Abdellah Benzekri
Animateur
Taha Chellaoui
Animatrice
Sanae CHAHMI
Projet du club
À la découverte des récifs coralliens
- Case « départ »
- Cases « surprise »
- Cases « quiz »
- Cases « danger »
- Cases « mortalité »
- Cases « passage »
Préparation :
- 2 joueurs
- À partir de 8 ans
- Placer le plateau de jeu sur la table.
- Le choix se fait au lancer de dés, chacun son tour jette les deux dés et celui qui fait la somme la plus grande débute.
- Placer les 2 pions de chaque joueur sur la case « départ » suivant le nombre obtenu.
Déroulement de jeux :
Le joueur lance le dé et déplace son pion, d’une case à l’autre suivant le score obtenu, pour essayer d’arriver en premier depuis la case de départ (case 1) jusqu’à la case d’arrivée (case 74).
En cours de sa route, le joueur peut rencontrer quatre types de cases spéciales :
- Cases « surprise » : subdivisés en trois activités :
- Chaîne alimentaire à compléter
- Classez les photos en ordre chronologique de la formation des récifs coralliens.
- Réaliser le cycle de vie d’un corail.
Si le joueur a réussi à faire les activités, il gagne une pièce de puzzle.
Cases « quiz » : Si le joueur réussit à répondre à une question sur la biodiversité des récifs coralliens, il gagne une pièce de puzzle.
Cases « danger » : Le joueur fait marche-arrière d’une ou de plusieurs cases, ou attend un tour, selon les cas.
Le joueur mettra le lien entre la cause (les menaces) et sa conséquence (disparition).
Cases « mortalité » : Recommence dès le début.
L’arrêt du jeu :
Le jeu s’arrête lorsque les joueurs arrivent à la case d’arrivée (case 74).
Le vainqueur :
Le vainqueur est le premier joueur qui sera arrivé à la case d’arrivée (case 74) et compléter les pièces de puzzle après avoir effectué un tour complet.
Activités du club
Les élèves du club SIDI MOHAMMED BEN ABDALLAH disent :
Au sein de notre collège, est mis en place un club appelé « Les jeunes explorateurs », qui comprend environ 20 étudiants et étudiantes, où nous apprenons et profitons des activités que nous accomplissons, telles que des maquettes, des expériences et des recherches scientifiques. Nous travaillons en petits groupes pour réaliser des expériences scientifiques et discuter de sujets d’intérêt relatifs à l’environnement et ses éléments.
Lors de la Journée mondiale de l’eau, nous avons animé une présentation sur la sensibilisation à l’importance de l’eau et à la manière de la conserver.
Nous avons mené, également, des expériences scientifiques sur la diversité biologique de la Terre et les avons présentées au profit de nos collègues. Notre projet présenté lors du festival des sciences au rural s’intitule : Les eaux souterraines.